Notre Pacs : déroulement et organisation
Pour mon premier article, je souhaite partager avec vous un des récents événements de ma vie. Mon copain –devrais- je dire mon conjoint– et moi même, avons décidés de nous pacser, avant un jour de nous dire oui pour la vie.
Cette article est divisé en deux parties, la première consacrée à la Mairie, et la deuxième partie consacrée à l’organisation de la fête.

 

Le Pacs, qu’est ce que c’est?

Le Pacte Civil de Solidarité est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, souhaitant organiser leurs vies commune. Les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers (dixit Se Pacser). Le Pacs figure en mention marginale sur l’acte de naissance, comme pour un mariage.

Notre Pacs : La Mairie

Pour notre part, nous avons réservé notre jour de « célébration » à la Mairie de Cannes le mois précédent. Nous avions préparé le dossier avec les différentes pièces à fournir. Et le mardi 4 septembre 2018, nous avons signé notre convention de PACS. Le jour J, nos parents ont pu nous accompagner pour ce moment important de notre vie et ainsi partager notre enthousiasme.

Pour nous, se pacser était le symbole d’une nouvelle étape dans notre vie de couple et une sorte « d’officialisation » aux yeux de la loi avant de franchir –un jour– l’étape du mariage. Puis c’était aussi l’occasion de faire une petite fête et de réunir les gens que l’on aime.

mairie pacs

J’ai pu remarquer en organisant la fête de notre PACS qu’il y a réellement des avis divergeant à ce sujet:

  • pour les uns le PACS équivaut à un réel mariage civil mais sans les « contraintes » du vrai mariage (type divorce complexe etc..), une sorte de version simplifiée,
  • Pour les autres, le PACS ne représente qu’un bout de papier destiné  -selon les dires- à payer moins d’impôts et acheter un appartement ensemble, pouvant se terminer à tout moment d’une simple rupture en lettre recommandée !

Tout comme le fait de célébrer la chose, certains choisissent de ne rien organiser de spécial quand d’autres préparent de grandes fêtes pouvant ressembler à un mariage. 

Au niveau de ma tenue, j’ai commandé ma robe sur Boohoo (shop ma robe ici), noire avec des fleurs rouges, que j’ai porté avec des talons hauts marrons Mango et un sac en forme de coeur Just Fab. Pour la signature à la Mairie, mon amoureux m’avait offert un mini bouquet de roses rouges. 

L’organisation de la fête

J’ai fait le choix de me situer entre les deux types de célébration de Pacs -pour une fois que je trouve un juste milieu- en voulant créer de beaux faire parts et en organisant une petite fête. Une occasion de marquer le coup et de réunir nos proches le temps d’une après midi. 

J’ai créé des invitations simples mais efficace sur Publisher, améliorées et finalisées par une amie (Marine si tu passes par la, encore merci ♡). J’ai fait le choix d’un thème floral aux tons rosés pastel pour un rendu sobre et romantique. 

 

 

faire part pacs

Me voilà lancée dans l’organisation d’une garden party que je voulais absolument et principalement de couleur rose gold. Je me suis mise à la quête des essentiels pour une fête : assiettes, gobelets, serviettes et pailles. Ayant -à peu près- la décoration que je souhaitais en tête, j’ai cherché des lanternes de différentes tailles dans des tons pastels, des rosaces éventails et de quoi agrémenter ma table. J’ai pu shopper ma déco sur le site Vegaoo Party et Fêter et Recevoir. 

 

La tendance 2018 étant aux gobelets et pailles personnalisés, j’ai voulu le faire moi-même, tout simplement en imprimant des petits cercles du visuel des faire-parts créés sur Publisher et en choisissant des gobelets blancs. 

Je vous laisse avec quelques photos de la décoration, qui j’espère vous inspireront… 

décoration pacs gobelets pacs diy gâteau pacs gobelets pacs

La fête

La fête étant en pleine après-midi, j’ai voulu privilégier uniquement du sucré et très peu de salé. Rêvant d’un beau gâteau, ma meilleure amie à réalisé mon souhait en faisant réaliser notre Pacs Cake par une cake designer. Un gâteau à deux étages, tout blanc avec de vrais roses, évidemment fourré au Nutella -notre péché mignon-. Encore merci à toi Julia .

Je souhaitais personnaliser notre gâteau, chose que j’ai pu faire en customisant notre propre cake topper grâce au site Print Your Love. Ce site est une pépite pour les personnes souhaitant personnaliser avec qualité leurs événements. 

print your love cake topper

Avec mon amoureux, nous avons passé la veille à préparer différents gâteaux (notamment de très bons et beaux cupcakes). Pour les boissons, j’avais préparé deux grosses fontaines remplies de thé glacé maison et de citronnade maison

décoration pacs

Je voulais partager cet événement avec vous car j’ai beaucoup apprécié l’organisation, la préparation et la mise en oeuvre pour que cette après-midi se déroule au mieux. Même si ce genre de petite fête reste toujours un peu stressante ! Merci à nos parents et nos amis de nous avoir aidés, et à tous les invités d’être venus ♡.

J’espère que vous avez apprécié ce premier article, à la prochaine ! ♡