ÉVÉNEMENTS,  LIFESTYLE

Mes conseils pour un Halloween de folie

Bonjour à tous! Aujourd’hui je reviens pour un second article et pas des moindres: Halloween.
La plupart des personnes qui me connaissent, savent que cette fête d’origine irlandaise me rend littéralement hystérique à tel point que j’aime presque autant Halloween que Noël, et oui c’est dire ! Petite, j’ai toujours apprécié me déguiser et faire le tour du quartier avec mon papa, même si en France Halloween est beaucoup moins connu et apprécié que dans les pays américains et anglo-saxons. Mais voilà, pour moi adorant les films d’horreurs, les déguisements et cette ambiance, aujourd’hui j’ai envie de vous donner quelques conseils pour passer un Halloween de folie ! Bonne lecture 👻

Avant de vous parler des différents essentiels d’Halloween, voici 5 anecdotes à savoir pour mieux comprendre cette fête:

 

  1. Halloween n’est pas une fête américaine comme beaucoup de personnes le pensent, mais celte ! Et oui, c’est une fête celtique d’origine irlandaise créé il y a plus de 3000 ans, car le calendrier Celte se terminait le 31 octobre (contrairement pour nous au 31 décembre), et cette dernière nuit était considérée comme la nuit du dieu de la mort. De plus, le 31 octobre est la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.
  2. Lorsque les nuits s’allongeaient en octobre, les celtes avaient pour habitude de s’habiller avec des costumes pour effrayer les esprits errants ! C’est à ce moment-là qu’est née la coutume du déguisement effrayant pour la nuit de Halloween.
  3. Cette fête est représenté par la citrouille. Ce symbole provient de la légende Jack’o Lantern: c’est l’histoire de Jack qui après avoir pactisé avec le Diable fut condamné à errer pour l’éternité dans l’obscurité. Il fit une dernière demande au Diable, celle de lui donner un charbon ardent afin d’éclairer sa lanterne faite à partir d’un navet. Aujourd’hui le navet a été remplacé par une citrouille, poussant pendant le mois d’octobre et bien plus facile à sculpter. C’est d’ailleurs pour ça que Halloween est représenté par la couleur orange, venant de la citrouille.
  4. La tradition principale de la soirée Halloween est bien évidemment la fameuse chasse aux bonbons ! Elle existe depuis déjà plusieurs siècles : les enfants et les pauvres faisaient du porte-à-porte en chantant et en récitant des prières en échange de « souls cakes » (gâteaux de l’âme). La pratique du « trick-or-treat » (un bonbon ou un sort) est devenue une réelle tradition à partir des années 1930, elle est aujourd’hui l’essence même de Halloween pour les enfants.
  5. Halloween est en réalité une contraction de « All Hallows-Even » qui signifie The eve of All Hallows’ Day : la veille de tous les saints. 

Maintenant que vous connaissez les 5 anecdotes de Halloween, passons aux choses sérieuses. Que serait Halloween, que ce soit pour les petits comme pour les grands -voire les animaux- sans déguisements ?

DÉGUISEMENTS & MAQUILLAGES

Halloween est une des fêtes les plus inspirantes que ce soit pour se déguiser ou se maquiller. Un costume effrayant inspiré d’un film d’horreur ou même un maquillage gore vu sur YouTube, tout le monde peut y trouver son compte ! Voici pour moi les tendances déguisements pour l’année 2018:

La Nonne

Que ça soit pour une femme ou un homme, cette année le déguisement de religieuse sera à l’honneur grâce à la sortie du film « La Nonne » en septembre dernier basé sur l’histoire du démon Valak tiré du film « Conjuring ». Une longue robe noire avec un col blanc, un voile noir, une cordelette et une inspiration make-up de Youtube, et le tour est joué !

 

> Pour le trouver directement en magasin: Fêter et Recevoir (ZI des Tourrades – Cannes la Bocca)
> Le make-up de La Nonne

Halloween

Avec la sortie du dernier remake de « La nuit des masques / Halloween« , il serait fort à parier que le personnage de Michael Myers sera de retour pour l’année 2018. Idéale pour les personnes n’ayant pas envie d’un maquillage, il vous suffira d’enfiler une combinaison kaki, le masque de Myers et un faux couteau ensanglanté.

> Pour le trouver directement en magasin: Fêter et Recevoir (ZI des Tourrades – Cannes la Bocca)
> Si l’envie vous prend de réaliser le make-up de Michael Myers

La Casa de Papel

Même si pour moi ce n’est pas un « vrai » déguisement d’Halloween, vous pouvez être sur  à tous les coups de croiser une combinaison rouge et un masque de Salvador Dali à votre prochaine soirée Halloween. Parfait pour les aficionados de la série, une combi et un masque, et vous voilà parés pour votre soirée !

> Pour le trouver directement en magasin: Fêter et Recevoir (ZI des Tourrades – Cannes la Bocca)

Dia de los muertos

Depuis quelques années déjà, le déguisement de la fête des morts (que ce soit pour homme ou femme) est devenu récurrent ! Un déguisement aussi beau que terrifiant selon la réalisation du maquillage. Il provient de la fête des morts, célébrée et popularisée depuis le Mexique.

> Pour le trouver directement en magasin: Fêter et Recevoir (ZI des Tourrades – Cannes la Bocca)
> Pour réaliser le make-up de la fête des morts : version femme / version homme

Pour les personnes ne souhaitant porter de « réels » déguisements, vous pouvez aujourd’hui retrouver dans de grandes enseignes comme Primark, H&M, Boohoo ou bien Asos de quoi vous accessoirisez sur le thème de Halloween ! Mes sélections:

H&M

Pour la première fois, j’ai pu voir la collection HALLOWEEN de H&M en magasin, si vous n’avez pas encore de quoi vous déguiser pour mercredi soir, foncez ! La plupart de la collection est en solde !

Au summum de la mignonnerie, H&M a même fait des déguisements pour animaux, j’ai pu les voir au H&M de Géant Casino Mandelieu:

DÉCORATION

J’ai pris beaucoup de retard pour écrire cet article, du coup vous mettre des liens pour commander votre déco de table serait je trouve un peu inutile, cependant à Fêter et Recevoir (ZI des Tourrades – Cannes la Bocca) vous pourrez retrouver tout ce dont vous avez besoin. Mais également dans les magasins type La Foir Fouille et Maxi Bazar.
Fêter et Recevoir est vraiment la référence en matière de déguisement et décoration que ce soit pour Halloween mais pour aussi tout les autres événements de l’année !

LES RECETTES

Vous trouverez différentes recettes de gâteaux assez simples à faire et qui auront tout de suite un rendu effrayant ! Ici

Que serait une soirée Halloween entre amis sans de délicieux cocktails originaux ? À réaliser avec modération à tout vos invités ! Ici 

FILMS D’HORREUR

Pour conclure cet article, que serait Halloween sans films d’horreur ? Voici mon top 5 des films d’horreur les plus cultes à re-visionner pendant cette période:

1. Halloween

Je pense bien que je n’ai pas besoin de présenter ce film culte … Halloween, premier opus sorti –quand même !– en 1978 ! 40 ans après et plus de 11 films plus tard, Halloween n’a toujours pas dit son dernier mot puisqu’il y a quelques jours, le dernier opus est sorti au cinéma. Il y a 40 ans, Laurie échappe à Michael Myers lors de la nuit de Hallowen, un psychopathe tueur en série… Véritable slasher, Halloween est toujours une bonne option.
> La bande annonce

2. Scream

Dans le même style, Scream, le modèle même du film où une bande d’adolescents américains se fait traquer par un tueur en série, revêtu d’un déguisement très reconnaissable notamment son masque. Sortie en 1996, Scream reste un indémodable dans le genre film d’horreur !
NB: Scream est une tétralogie, et une série à également été créé, elle est disponible sur Netflix. (voir bas de l’article)
> La bande annonce

3. Détour Mortel 4

Bon, ceci est mon classement personnel, mais j’ai vraiment adoré Détour Mortel 4 ! On re-prend le groupe d’adolescents américains, on ajoute un ancien hôpital psychiatrique et on finit par une famille de cannibale, et le tour est joué ! Un réel film kitsch/culte d’Halloween !
> La bande annonce

4. Saw (l’intégralité)

Honnêtement, c’était trop dur de choisir un Saw précisément ! J’ai mis du temps à les regarder car j’avais souvent entendu des choses négatives, mais je me suis lancée il y a quelques années maintenant et j’ai adoré ! Bien plus psychologique que les autres films de mon classement et avec une réelle histoire, Saw est pour moi un chef-d’oeuvre cinématographique.
Alors pourquoi pas les re-visionner le soir d’Halloween ?
> La bande annonce

5. La Colline à des Yeux (2006)

Un des premiers films d’horreur que j’ai regardé étant petite : La Colline à des Yeux est à la fois écoeurant, excitant et énigmatique. Une famille américaine tombe en panne sur une route désertique et va alors rencontrer un sort dramatique : une famille de mutants cannibales et défigurés par des irradiations nucléaires habite cette colline…
Ce film est assez dérangeant, mais idéale pour le soir d’Halloween !
> La bande annonce

SÉRIES D’HORREURS

Étant une aficionado de Netflix, voici quelques séries que j’apprécie beaucoup autour du thème de l’horreur:

1. Les nouvelles aventures de Sabrina

Un remake de la sorcière Sabrina et de son chat Salem très bien pensé, disponible depuis quelques jours sur Netflix et pile dans le thème d’Halloween !
> La bande annonce

2. The Haunting of Hill House

Ayant une vraie passion pour le genre horreur/épouvante, je suis devenue assez « immunisée » contre la peur et depuis quelques années maintenant, je trouve qu’il n’y a plus vraiment de films procurant une vraie angoisse, mais plus des scènes faisant sursauter, ce qui est pour moi assez différent. The Hauting of Hill House disponible depuis quelques semaines sur Netflix, procure une réelle angoisse. Le résultat est troublant, l’ambiance de la série donne un réel malaise. L’histoire peut paraître assez banale, une famille américaine vivant dans une maison hantée ? Mais les épisodes sont tournés d’une façon prodigieusequi fait de cette série un réel succès.
> La bande annonce

3. Slasher

Sortie depuis quelques mois maintenant, Slasher retrace l’histoire d’une jeune femme qui revient dans sa ville d’origine après le meurtre sanglant de ses parents alors qu’elle n’était même pas encore née… Essayez d’imaginer la suite. À voir absolument! Une deuxième saison est aussi disponible, mais elle est indépendante de la première. Elle raconte une histoire complètement différente mais tout aussi terrifiante !
> La bande annonce

4. Scream

Des son 1er jour de sortie, j’avais déjà presque fini la série ! Adorant Scream l’original, je me suis très vite demandé ce qu’allait donner ce film mythique adapté en série… et bien c’est plutôt pas mal ! Je vous laisse vous faire votre avis !
> La bande annonce

5. American Horror Story

Ai-je vraiment besoin de présenter AHS ? J’ai adoré dans l’ensemble –presque– toutes les saisons, mais l’idéal pour Halloween reste la saison 2, la seule pour moi assez angoissante. L’histoire se passe dans les années 1960, au coeur d’un asile psychiatrique, retraçant le quotidien des patients, des docteurs et des bonnes sœurs.
> La bande annonce

Après tout ces petits conseils et astuces, je vous souhaite de passer une bonne soirée d’Halloween! Profitez de vos proches, choisissez le déguisement le plus effrayant possible et mangez pleins de bonbons 

À la prochaine ! Et joyeux Halloween ! 🎃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *